Augmentez le revenu par client et fidélisez grâce à un système de points flexible
Principes
Le gain de points (“earn”) permet de valoriser les actions importantes pour la fidélité et l’engagement envers la marque, et en particulier les achats ou les abonnements. Ces points peuvent être cumulés et utilisés comme une monnaie (“burn”) pour accéder à des récompenses ou à des services exclusifs.
Bénéfices
Les points donnent une valeur différenciée à chaque achat, et à chaque action d’engagement. La marque peut ainsi créer un système de valorisation complexe et précis pour fidéliser et récompenser ses clients.
Contrairement aux gratifications ponctuelles, le système de points permet le cumul, avec une vraie continuité entre les actions de fidélisation. Il offre une expérience de gratification plus variée et plus complète.
En créant un barème par marque, par ligne de produit, et en modulant ce barème grâce aux boosters, vous orienter les ventes vers les produits à forte valeur, et en fonction de votre actualité marketing et commerciale.
Les barèmes peuvent être modulés selon le segment client ou le réseau de distribution. En outre, en permettant de piloter précisément la générosité, le système de points vous permet une grande maîtrise de la rentabilité de votre programme.
Le système de points, en instaurant une équivalence entre “earn” et “burn”, permet de rassembler plusieurs partenaires dans un programme de fidélisation commun : par exemple des distributeurs franchisés d’une même enseigne, ou plusieurs marques d’un groupe.
Fonctionnalités
Les barèmes de points permettent de définir la “générosité” de votre programme de fidélité de façon fine : en fonction des montants d’achat, des références ou gammes de produit, ou encore pour chaque type d’actions positive envers votre marque.
La plateforme Leoo permet de configurer des bonus de points fidélité lors de moments clés : inscription au programme, passage d’un palier, atteinte d’un objectif, réactivation d’un client… Ces bonus vous permettent de dynamiser automatiquement l’activité des membres de votre programme.
Vous pouvez configurer des campagnes boosters, par exemple pour soutenir un lancement, une actualité commerciale dédiée à une gamme de produit ou relancer le parrainage, en augmentant temporairement le montant de points octroyés. Il suffit de définir l’action ou le produit que vous souhaitez promouvoir, la période et le coefficient du booster.
Le système de points vous permet de définir précisément les règles d’expiration des points : durée de validité, expiration à date fixe ou à date anniversaire, pour l’ensemble des points ou par lots de points attribués, etc. Le back office vous permet de suivre précisément les volumes de points arrivant à expiration à différentes échéances, et vous pouvez programmer des alertes pour vos clients.
La plateforme Leoo permet de gérer facilement les récompenses de votre programme, en vous proposant un très vaste choix d’offres de produits (high tech, déco, gastronomie…) et d’expériences (loisirs, culture, voyages…), et en les intégrant sans couture dans le site et l’animation de votre programme relationnel.
Utilisez un ton et des mécanismes inspirés des jeux pour dynamiser et rendre plus attractif votre programme : objectifs, niveaux, badges, bonus, boosters, micro-challenges, classements, instants gagnants… Variez l’animation et faites parler votre créativité !
Dans un programme de fidélité ou un challenge, le financement de la dotation est une question centrale, qu’il convient de suivre précisément, que le budget soit constitué par une ou plusieurs entreprises ou entités partenaires. La plateforme vous permettra de gérer précisément les montants attribués, consommés et expirés. La plateforme vous permettra aussi de configurer et piloter plusieurs sources d’approvisionnement de la dotation.
Grâce à l’intégration de la plateforme Leoo avec votre site e-commerce, récompensez chaque transaction sur votre site e-commerce avec des points fidélité, proposez des réductions exclusives à vos clients fidèles en fonction de leur statut, ou proposez à vos clients de payer tout ou partie de leurs achats avec des points fidélité. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
La plateforme Leoo intègre un module permettant de reconnaître des documents scannés ou photographiés, basé sur une technologie de Lecture Automatique de Documents (LAD), tels que des factures ou des tickets de caisse, afin notamment de permettre l’attribution de points à des clients grâce à ces preuves d’achat enregistrées dans le programme.
Permettez aux membres de votre programme de transférer tout ou partie des points collectés à d’autres membres. Par exemple, dans le cadre d’un programme de fidélité B2B, donnez la possibilité au gérant d’une entreprise de transférer des points à des collaborateurs, directement via l’interface du programme.