Fidélisez vos distributeurs et augmentez leurs performances de vente sur vos produits
Principes
Votre réseau de distributeurs est un maillon essentiel pour votre performance économique. Créer un programme d'animation et de fidélisation dédié à vos réseaux de distribution permet d’instaurer un canal de communication pour renforcer votre positionnement et votre préférence de marque, et de les accompagner par des services et contenus pour augmenter leur capacité à bien vendre (“sales enablement”). C’est aussi un levier essentiel pour incentiver le sell-in et le sell-out tout en collectant des données transactionnelles sur vos clients finaux.
Bénéfices
Créer un programme en fil rouge permet de donner un cadre et une structure à l’incentive de vos distributeurs, d’adapter le barème à chaque réseau, et de combiner l’incentive à un dispositif de communication et de contenus.
Formez les vendeurs de votre réseau en diffusant des contenus d’aide à la vente ciblés et en encourageant l’auto-formation.
Votre programme est un moyen de faciliter l’accès à vos services et événements, et de les valoriser grâce à un système de points ou de statuts
Votre programme permet de créer un lien direct avec les vendeurs de vos partenaires, afin de diffuser contenus de marques et contenus produit de façon personnalisée.
Récompenser le sell-out permet de motiver l’enregistrement de données de vente par les gérants ou vendeurs de vos distributeurs.
En créant un programme à destination de vos distributeurs et en collectant des données de sell-out, vous créez un socle qui pourra alimenter d’une part un challenge de vos propres commerciaux et un programme de fidélisation des clients finaux
Fonctionnalités
Les barèmes de points permettent de définir la “générosité” de votre programme de fidélité de façon fine : en fonction des montants d’achat, des références ou gammes de produit, ou encore pour chaque type d’actions positive envers votre marque.
La plateforme Leoo permet de configurer des bonus de points fidélité lors de moments clés : inscription au programme, passage d’un palier, atteinte d’un objectif, réactivation d’un client… Ces bonus vous permettent de dynamiser automatiquement l’activité des membres de votre programme.
Vous pouvez configurer des campagnes boosters, par exemple pour soutenir un lancement, une actualité commerciale dédiée à une gamme de produit ou relancer le parrainage, en augmentant temporairement le montant de points octroyés. Il suffit de définir l’action ou le produit que vous souhaitez promouvoir, la période et le coefficient du booster.
La plateforme Leoo permet de gérer facilement les récompenses de votre programme, en vous proposant un très vaste choix d’offres de produits (high tech, déco, gastronomie…) et d’expériences (loisirs, culture, voyages…), et en les intégrant sans couture dans le site et l’animation de votre programme relationnel.
Valorisez vos événements (ateliers, avant-premières, ventes privées, visites de lieux privés, etc.), et gérez vos invitations via un module dédié de la plateforme Leoo. Créez des invitations en fonction du statut de vos clients, ou intégrez les comme possibilité de récompense en échange de points.
Utilisez un ton et des mécanismes inspirés des jeux pour dynamiser et rendre plus attractif votre programme : objectifs, niveaux, badges, bonus, boosters, micro-challenges, classements, instants gagnants… Variez l’animation et faites parler votre créativité !
Interconnectez votre programme relationnel et votre solution CRM, pour en exploiter les données afin de personnaliser l’expérience de vos clients. Réciproquement, toutes les données générées grâce au programme (données transactionnelles, comportementales, relationnelles, scoring…) peuvent être transmises à votre CRM pour être exploitées via d’autres outils. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
La plateforme Leoo vous permet d’intégrer simplement les données de votre entreprise (référentiels des produits, des zones géographiques, base de données des commerciaux, données de ventes…), afin de concevoir un programme relationnel vraiment sur-mesure. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
Le catalogue d’offres intégré à la plateforme Leoo comprend notamment des services spécifiques pour les professionnels : services juridiques, marketing, team building, formations… Vous pouvez également y ajouter les services professionnels que votre entreprise ou vos partenaires peuvent proposer.
Le programme relationnel est un canal idéal pour créer de l’engagement grâce à vos contenus, en les adaptant, en personnalisant leur diffusion, et en “gamifiant” leur consultation. La plateforme Leoo vous permet de cibler vos contenus par segment de client et via tous les canaux. Le CMS intégré à la plateforme vous permet également d’en créer de nouveaux.