Optimisez votre coût d’acquisition tout en récompensant vos meilleurs clients avec une plateforme de parrainage
Principes
Le parrainage est un levier d’acquisition de clients très simple : il consiste à solliciter vos clients pour qu’ils recommandent à leurs proches de devenir eux aussi clients de votre entreprise. En cas de succès, les parrains, et éventuellement les filleuls, sont récompensés. Le système de parrainage permet de s’appuyer sur le potentiel d’influence de vos meilleurs clients, avec un impact fort du fait de la personnalisation de la prescription.
Les parcours de parrainage sont essentiellement digitaux, via tous les canaux, y compris social media, et peuvent se combiner avec un programme de fidélité à points.
Bénéfices
En sollicitant vos clients pour qu’ils prescrivent votre marque ou vos produits à leurs proches, vous profitez d’une visibilité complémentaire aux autres médias d’acquisition.
Le coût d’une récompense “incitative” pour un parrain (et éventuellement pour son filleul) est généralement largement inférieure au coût d’acquisition média d’un nouveau client.
Leoo optimise en permanence les interfaces et fonctionnalités du parrainage, pour en optimiser la performance. Le parrainage doit être aussi simple et direct que possible.
La récompense est l’élément central du parrainage : elle doit être cohérente, incitative, et proportionnée. Avec un système de points et des mécanismes de gamification vous inciterez vos clients à recruter un maximum de filleuls.
Le parrainage doit être proposé via tous les points de contact de votre marque avec vos clients : site, appli, point de vente… En outre, le parrain doit pouvoir parrainer des contacts ciblés ou tout son réseau via les médias sociaux.
Les parrainages, proposés ou réussis, sont un signal important à prendre en compte pour identifier vos top clients. Leoo intègre ces données pour le scoring de vos clients.
Fonctionnalités
Le système de cagnotte de points offre une grande flexibilité aux dispositifs d’incentive et de fidélisation. Il permet aux bénéficiaires de cumuler de points et de les utiliser avec plus de liberté pour choisir leurs récompenses, et il vous permet de définir des règles précises d’utilisation des points octroyés : période de validité, montant cumulé maximum, etc.
L’accès à votre programme (qu’il s’agisse d’un programme de fidélité, d’avantages ou de parrainage) peut dépendre de conditions particulières, liées à l’historique du client ou à son statut. La plateforme permettra de gérer cette éligibilité et d’afficher les messages adéquats en cas de non éligibilité.
Interconnectez votre programme relationnel et votre solution CRM, pour en exploiter les données afin de personnaliser l’expérience de vos clients. Réciproquement, toutes les données générées grâce au programme (données transactionnelles, comportementales, relationnelles, scoring…) peuvent être transmises à votre CRM pour être exploitées via d’autres outils. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
Identifiez les étapes clés des parcours de vos clients dans le programme et automatisez l’envoi de messages personnalisés à travers les différents canaux de communication : rappels, messages d’information, incitations à faire une action, atteinte d’un objectif, etc. En individualisant les messages et en les synchronisant avec les moments clés, le marketing automation permet d’augmenter significativement l’engagement des membres de votre programme.
Créez une séquence de messages dédiés à l’accueil du filleul, depuis le premier message de prise de contact d’un prospect ayant été recommandé jusqu’au message de félicitations personnalisé d’un nouveau client parrainé. Incitez les filleuls à devenir parrains à leur tour. Adaptez cette séquence à votre activité.
Exploitez le parrainage afin d’acquérir de nouveaux clients, en conditionnant la récompense du parrain et/ou du filleul à son premier achat.
Créez une mécanique de parrainage pour favoriser l’inscription de prospects (ou de clients) à votre programme relationnel.
Pour certaines activité, le rôle du commercial est incontournable pour transformer un prospect en client. C’est pourquoi le module de parrainage de la plateforme Leoo permet d’intégrer le conseiller dans le dispositif : les filleuls sont alors transmis comme des leads prospects aux conseillers commerciaux, selon des règles définies, et ce dernier peut valider le parrainage via son outil de gestion habituel.
Dans le cadre du parrainage, vous pouvez librement configurer la récompense du parrain et du filleul. Par exemple, vous pouvez choisir d’octroyer des points fidélité au parrain pour chaque parrainage réussi, et une offre de bienvenue au filleul.
Permettez aux parrains de connaître le statut de chacune de leurs propositions de parrainage et de suivre l’historique de leurs parrainages dans leur espace connecté.
Les performances d'un programme de parrainage
Exploitez le levier d'acquisition au ROI le plus élevé
Les clients parrainés dépensent plus que la moyenne lors de leur premier achat
Les clients ayant été recommandé par un proche sont plus fidèle à votre marque
Les prospects provenant du parrainage sont plus facilement convertis en clients.
La fidélité des clients ayant réussi à parrainer des proches est renforcée.