Vous êtes ici

Quels enjeux de fidélisation pour les fédérations et clubs sportifs ?

Le secteur sportif représente un enjeu grandissant sur le plan économique. Une multitude d’organisations de tailles diverses (clubs, fédérations, équipes) sont de grandes marques et ont un rayonnement très fort : il suffit de regarder les montants des contrats négociés par les diffuseurs des principales compétitions sportives pour s’en convaincre. Le même constat est fait si l’on observe le nombre des fans ou followers dans diverses disci- plines sportives sur les réseaux sociaux (38 millions de fans Facebook pour la NBA, 20 millions pour la fédération de cricket Indian Premier League, et à une autre échelle : 1 million pour les Girondins de Bordeaux, 250 000 abonnés pour le club de rugby ASM-Rugby...).

Avec des audiences aussi impliquées, il paraît logique que le “CRM” - ou plutôt, selon le cas, le management de la relation “supporter” (club de sport) ou de la relation “adhérent” (fédération de sport) soit au cœur des stratégies marketing. Et pourtant, en dehors de certaines organisations d’envergure in- ternationale, les mécanismes de marketing CRM sont encore peu exploités.

Dans ce livre blanc, nous faisons un état des lieux précis et illustré des stratégies de marketing relationnel des organisations sportives. Puis, nous présentons notre point de vue sur les axes d'évolutions possibles pour concevoir des dispositifs CRM adaptés pour atteindre les objectifs particuliers de ces organisations.

Le livre blanc répond notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi la majorité des organisations sportives n’ont pas encore développé leur stratégie CRM ?
  • Quel apport une stratégie et des outils CRM peuvent-ils avoir dans le domaine sportif ?
    • Mieux connaître l’audience
    • Toucher l’ensemble des supporters et amplifier le rayonnement
    • Enrichir l’expérience des supporters
  • Comment mettre en œuvre un dispositif CRM pour une organisation sportive ?
  • Quels résultats peuvent espérer les institutions sportives avec la mise en œuvre d’un dispositif CRM et d’un programme relationnel ?

 

Télécharger le livre blanc

Pour télécharger ce livre blanc, merci de saisir les informations suivantes :

* Ces champs sont obligatoires afin de qualifier les demandes. Le livre blanc sera envoyé à l'adresse email renseignée.