Vous êtes ici

Livre blanc : L’impact du RGPD sur les stratégies de fidélisation client

Le Règlement Général de Protection des Données personnelles (RGPD) est certainement le sujet qui occupe le plus les esprits dans le domaine du marketing digital et du CRM en particulier depuis le milieu de l’année 2017.  Si le vote du règlement par le Parlement Européen remonte au 14 avril 2016, l’intérêt pour le sujet a surtout grandi depuis six mois ; et la tendance se confirme à l’approche du 25 mail 2018…

Le contenu du règlement a été largement analysé et débattu, et l’importance de la mise en conformité n’est plus à démontrer. Malgré les difficultés à se mettre au niveau d’exigence du règlement pour la plupart des organisations marketing et la menace d’une sanction importante en cas de non-respect (le montant de 4% du chiffre d’affaires ou 20M€ a marqué les esprits), l’effet positif du règlement est généralement retenu : finalement, le RGPD amène toutes les organisations à mieux structurer leur gestion de données, pour le bénéfice du consommateur, mais pour leurs bénéfices également, puisque ces données mieux organisées sont également plus facilement exploitables.

Parmi les volets du marketing concernés par les mesures de protection des données personnelles contenues dans le RGPD, on trouve les dispositifs de fidélisation client. En effet, l’ensemble des leviers de fidélisation reposent sur une connaissance individuelle des clients, de leurs comportements d’achat en particulier, et de leur perception de la marque. A première vue, la mise en œuvre de règles visant à encadrer la collecte et le traitement de données personnelles doit donc avoir un impact sur ce type de stratégies marketing. Qu’en est-il dans les faits ? Comment le RGPD va-t-il réellement toucher les programmes de fidélité ? Et si les programmes de fidélité étaient justement la meilleure solution pour adapter votre stratégie CRM à ces changements règlementaires ?

Plan du livre blanc:

  1. Fidélité et finalité des données collectées
  2. Recueillir le consentement dans un lieu de vente physique
  3. La fidélisation est une formidable opportunité de redonner confiance aux clients quant à l’exploitation de leurs données
  4. Une relation gagnant-gagnant favorise la captation progressive de données
  5. Les données personnelles exploitées par les programmes de fidélité
  6. Définir la conservation des données d’un programme fidélité
  7. Mettre un programme de fidélité en conformité avec le RGPD, étape par étape
  8. Audit RGPD des programmes de fidélisation : la méthode Leoo
Télécharger le livre blanc

Pour télécharger ce livre blanc, merci de saisir les informations suivantes :

* Ces champs sont obligatoires afin de qualifier les demandes. Le livre blanc sera envoyé à l'adresse email renseignée.