Yara fidélise ses clients et développe sa connaissance client
- Développer la base CRM des clients finaux de Yara
- Enrichissement de la connaissance clients grâce aux datas générées par le programme (profils, appétences produits, transactions)
- Augmenter le CA par agriculteurs via l’up-sell et le cross-sell
- Implication des distributeurs dans le programme
- Créer un programme de fidélité européen
Solutions
Nous avons créé un programme de fidélité B2B interconnecté avec le CRM Salesforce, pour encourager les clients à s’inscrire et récompenser leurs achats grâce à des points échangés contre des cadeaux ou des produits et services professionnels. Le programme étant européen, un barème est défini pour chaque pays, et par produit. Les distributeurs sont impliqués dans le programme via des systèmes de bonus exclusifs, et les boosters permettent d’animer le programme lors des périodes clés afin de favoriser les ventes diversifiées (cross-sell) et les produits à forte valeur (up-sell). Le ROI du programme est piloté en fonction d’objectifs précis notamment sur l’up-sell et le cross-sell.
Les barèmes de points permettent de définir la “générosité” de votre programme de fidélité de façon fine : en fonction des montants d’achat, des références ou gammes de produit, ou encore pour chaque type d’actions positive envers votre marque.
La plateforme Leoo permet de configurer des bonus de points fidélité lors de moments clés : inscription au programme, passage d’un palier, atteinte d’un objectif, réactivation d’un client… Ces bonus vous permettent de dynamiser automatiquement l’activité des membres de votre programme.
Vous pouvez configurer des campagnes boosters, par exemple pour soutenir un lancement, une actualité commerciale dédiée à une gamme de produit ou relancer le parrainage, en augmentant temporairement le montant de points octroyés. Il suffit de définir l’action ou le produit que vous souhaitez promouvoir, la période et le coefficient du booster.
Une équipe experte du service client assure l’assistance des membres de votre programme, des réponses aux questions jusqu’au service après-vente lié aux récompenses. Vous accédez via votre back office à des indicateurs mis à jour en temps réel pour vous permettre de monitorer la qualité et la réactivité du service.
La plateforme Leoo permet de gérer facilement les récompenses de votre programme, en vous proposant un très vaste choix d’offres de produits (high tech, déco, gastronomie…) et d’expériences (loisirs, culture, voyages…), et en les intégrant sans couture dans le site et l’animation de votre programme relationnel.
Le programme de fidélisation est un outil précieux pour collecter des données de ventes, notamment lorsqu’elles sont intermédiées par des distributeurs ou revendeurs, en récompensant le sell-out de vos distributeurs et/ou les achats par vos clients finaux. La plateforme Leoo est conçue pour vous permettre de collecter facilement ces données transactionnelles, avec différentes possibilités : formulaires de déclaration, traitement automatique de fichiers de ventes, reconnaissance de factures ou tickets de caisse…
Interconnectez votre programme relationnel et votre solution CRM, pour en exploiter les données afin de personnaliser l’expérience de vos clients. Réciproquement, toutes les données générées grâce au programme (données transactionnelles, comportementales, relationnelles, scoring…) peuvent être transmises à votre CRM pour être exploitées via d’autres outils. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
Déployez votre programme à l’échelle internationale, grâce aux possibilités d’internationalisation natives de la plateformes : gestion des langues, gestion locale des contenus, règles locales du programme, e-boutique localisée d’offres de récompenses…
Identifiez les étapes clés des parcours de vos clients dans le programme et automatisez l’envoi de messages personnalisés à travers les différents canaux de communication : rappels, messages d’information, incitations à faire une action, atteinte d’un objectif, etc. En individualisant les messages et en les synchronisant avec les moments clés, le marketing automation permet d’augmenter significativement l’engagement des membres de votre programme.
Le système de points est ce qui permet la plus grande flexibilité pour un programme de fidélité, d’engagement ou un challenge commercial. Chaque action du membre du programme peut être valorisée de façon fine, et les points collectés peuvent être utilisés de différentes façons : comme points-cadeaux, pour accéder à un statut, pour un classement, etc.
Leoo peut compléter le catalogue d’offres de récompenses et de services en recherchant et en intégrant des partenaires spécialement adaptés à votre contexte et à votre marque, grâce à une équipe sourcing dédiée.
Résultats
- 5 pays
- 13 000 membres
- Taux d’up et cross-sell supérieur à 50%