Thermomix fidélise ses clients et booste leur relation avec les conseillers
Le défi
- Inciter les clients à rencontrer les conseillers Thermomix
- Faciliter l’organisation des ateliers culinaires en ligne
- Fidéliser et récompenser les clients qui organisent des ateliers culinaires
- Acquérir des clients grâce au parrainage
Solutions
Nous avons conçu un programme relationnel récompensant l’engagement envers la marque Thermomix sous différentes formes (achat, organisation d’ateliers culinaires, parrainages) avec des produits adaptés à la cible et notamment des accessoires et services de Thermomix. Le barème est configuré de sorte à maximiser les ateliers créés en ligne, avec un grand nombre d’invités. Enfin un dispositif de marketing automation précis a été déployé afin de personnaliser les messages d’incitation en fonction de l’historique de chaque client.
Les barèmes de points permettent de définir la “générosité” de votre programme de fidélité de façon fine : en fonction des montants d’achat, des références ou gammes de produit, ou encore pour chaque type d’actions positive envers votre marque.
Vous pouvez configurer des campagnes boosters, par exemple pour soutenir un lancement, une actualité commerciale dédiée à une gamme de produit ou relancer le parrainage, en augmentant temporairement le montant de points octroyés. Il suffit de définir l’action ou le produit que vous souhaitez promouvoir, la période et le coefficient du booster.
Créez le site de votre programme relationnel en configurant la plateforme Leoo tout en bénéficiant d’un design sur-mesure des templates du site, pour appliquer précisément la charte graphique et web UX de votre marque.
Une équipe experte du service client assure l’assistance des membres de votre programme, des réponses aux questions jusqu’au service après-vente lié aux récompenses. Vous accédez via votre back office à des indicateurs mis à jour en temps réel pour vous permettre de monitorer la qualité et la réactivité du service.
La plateforme Leoo vous permet de créer tous vos templates d’email, en exploitant les contenus de votre programme, et de programmer et personnaliser vos campagnes d’email et scénarios d’emails automatisés directement grâce aux données de la Customer Data Platform du programme (données de profils client, segments, actions réalisées dans le programme…). Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre propre outil de routage d’emails tout en exploitant le moteur de règles de la plateforme Leoo pour scénariser les envois en utilisant les web hooks (voir les possibilités d’intégration).
La plateforme Leoo permet de gérer facilement les récompenses de votre programme, en vous proposant un très vaste choix d’offres de produits (high tech, déco, gastronomie…) et d’expériences (loisirs, culture, voyages…), et en les intégrant sans couture dans le site et l’animation de votre programme relationnel.
Valorisez vos événements (ateliers, avant-premières, ventes privées, visites de lieux privés, etc.), et gérez vos invitations via un module dédié de la plateforme Leoo. Créez des invitations en fonction du statut de vos clients, ou intégrez les comme possibilité de récompense en échange de points.
Créez des opérations de type “instant gagnant” afin d’encourager certaines actions spécifiques des membres de votre programme : parrainage, enregistrement d’un achat, partage d’un contenu, participation à un événement, etc. Définissez la période de la campagne, la cible, le gain (cadeau ou points), et le nombre de gagnants qui seront immédiatement informé de leur gain, selon une règle d’attribution aléatoire.
Interconnectez votre programme relationnel et votre solution CRM, pour en exploiter les données afin de personnaliser l’expérience de vos clients. Réciproquement, toutes les données générées grâce au programme (données transactionnelles, comportementales, relationnelles, scoring…) peuvent être transmises à votre CRM pour être exploitées via d’autres outils. Consultez ici les possibilités d’intégration de la plateforme.
Dynamisez l’activité de votre programme en lançant des jeux concours. Configurez-les simplement en définissant la période, les profils ciblés, le nombre de gagnants, et les types de gains, sous forme de cadeaux exclusifs ou de points bonus.
La logistique des commandes de produits ou récompenses est assurée directement par Leoo et ses partenaires.
Identifiez les étapes clés des parcours de vos clients dans le programme et automatisez l’envoi de messages personnalisés à travers les différents canaux de communication : rappels, messages d’information, incitations à faire une action, atteinte d’un objectif, etc. En individualisant les messages et en les synchronisant avec les moments clés, le marketing automation permet d’augmenter significativement l’engagement des membres de votre programme.
Gamifiez la progression des membres de votre programme grâce aux paliers. Chaque passage de palier est l’occasion des les féliciter et de leur octroyer un bonus de points ou un statut supérieur.
Le module de parrainage de la plateforme Leoo vous permet de concevoir le parcours de prescription qui convient à votre activité : parrainage par partage de code parrain, par recommandation individuelle ou encore par partage de nom du parrain à l’initiative du filleul... Tous ces parcours sont possibles, et peuvent être intégrés sans couture avec votre site.
Le système de points est ce qui permet la plus grande flexibilité pour un programme de fidélité, d’engagement ou un challenge commercial. Chaque action du membre du programme peut être valorisée de façon fine, et les points collectés peuvent être utilisés de différentes façons : comme points-cadeaux, pour accéder à un statut, pour un classement, etc.
La plateforme Leoo comprend un back office pour configurer vos campagnes ou vos scénarios de marketing automation par SMS. Les données de performance des campagnes sont agrégées avec le reste des données du programme pour une vue 360° des performances.
Créez des sondages et des micro-sondages directement avec le back office du programme. Diffusez-les de façon ciblée et via tous les canaux : bannière sur votre site, e-mail, SMS... Collectez ainsi des données pour qualifier votre audience et mieux connaître ses attentes. Vous pouvez maximiser le taux de réponse en octroyant des points aux répondants.
Leoo peut compléter le catalogue d’offres de récompenses et de services en recherchant et en intégrant des partenaires spécialement adaptés à votre contexte et à votre marque, grâce à une équipe sourcing dédiée.
Résultats
- Plus de 185 000 membres actifs au bout de 2 ans
- Près de 200 000 Ateliers Culinaires enregistrés en 2 ans
- 29% : Taux de clic moyen des emails du programme
- +25% : Digitalisation des invitations aux ateliers grâce au programme