Les marques conçoivent des programmes de marketing relationnel pour animer la relation avec leurs clients : l'objectif est de les fidéliser, d'augmenter leur engagement, et de renforcer leur lien avec la marque. Les programmes relationnels peuvent ainsi adopter différentes logiques, d'ailleurs compatibles : mécanismes de récompense basés sur les points, octroi d'avantages exclusifs en fonction de statuts, accès à de véritables expériences exclusives, ou encore "gamification" des interactions avec la marque.

Sans faire un palmarès ni un panorama exhaustif, nous vous proposons ici une revue de programmes notables, essentiellement B2C, en France et à l'international, choisis parce qu'ils sont originaux, novateurs, ou tout simplement incontournables dans leur secteur.

 

Panorama des programmes de fidélité à points

Découvrez ici notre analyse des programmes suivants :

  • "VIPeak" de North Face
  • "My Starbucks Rewards"
  • Le "Westfield Club", le programme de fidélité de la galerie marchande des 4 Temps (Unibail Rodamco)
  • Les "Yums" de TheFork
  • "Merci Mon Thermomix"
  • "Flying Blue" d'Air France KLM
  • Accor Live Limitless (ALL)

 

Les programmes de fidélité à statuts

Découvrez ici notre analyse des programmes suivants :

  • "Genius" de Booking.com
  • Les "Superhosts" d'Airbnb
  • Le "Programme Voyageur" de SNCF
  • G7 "Le Club"
  • "L'Excellence et Vous" de Savencia (programme de fidélité B2B)

 

Les programmes relationnels dit "expérientiels"

Découvrez ici notre analyse des programmes suivants :

  • Marriott "Bonvoy" et Accor Live Limitless
  • Le "Creators Club" d'Adidas
  • "InCircle" de Neiman Marcus
  • Sony Rewards
  • Le Challenge Cogedim (programme d'animation de commerciaux)

 

Les programmes relationnels à "gamification"

Découvrez ici notre analyse des programmes suivants :

  • "Mercure" de Go Sport et le "Livret Sport" de Sport 2000
  • Generali "Vitality"
  • "Trailhead" de Salesforce et les "Ateliers Numériques" de Google