Qu’est-ce qu’une agence de marketing relationnel ?

Le marketing relationnel rassemble toutes les techniques visant à créer une relation entre une marque et ses clients, et à animer cette relation. Ces techniques de marketing visent à mieux communiquer les offres, de façon plus personnalisée en fonction du contexte et du profil du client, pour augmenter les conversions en achat, et la fidélité du client.

Les agences de marketing relationnel combinent des expertises en data science, en technologie digitale, et en communication. Elles accompagnent les entreprises dans leurs stratégies d’acquisition de clients (Prospect Relationship Management, ou PRM) et de marketing client (Customer Relationship Marketing, ou CRM Marketing).

Les agences se distinguent généralement des cabinets de conseil par leurs capacités créatives, et un curseur placé plus sur l’opérationnel et le pilotage, et moins sur la conception de stratégies.

 

Pourquoi se faire accompagner par une agence de marketing relationnel ?

Une agence accompagne l’annonceur dès la réflexion en amont d’un projet de marketing relationnel, afin de définir les objectifs, de modéliser son potentiel business, et de préciser la stratégie. Elle analyse les cibles et leurs besoin afin d’orienter cette stratégie. Elle insuffle la créativité permettant de définir un concept et de le décliner sur les parcours client et assets de communication.

Contrairement aux solutions (solutions CRM, par exemple), l’agence est généralement agnostique en termes de technologies (même si elle peut se spécialiser) et elle propose d'identifier et d'intégrer les solutions adaptées en fonction du contexte du projet. Le cas échéant, elle peut être amenée à proposer des développements sur-mesure.

Enfin, l’agence accompagne l’annonceur dans le pilotage du dispositif et l’optimisation des performances pour atteindre, voire dépasser les objectifs.


Voici 10 agences reconnues pour leurs expertises en marketing relationnel en France

 

    L'Agence Dékuple

    • L’agence Dékuple est une agence "full funnel" conciliant les leviers de branding et de marketing de performance. Elle rassemble des planneurs stratégiques, des créatifs, des spécialistes du marketing, des experts en technologies digitales et en data, pour concevoir et piloter des dispositifs marketing complets et performants. Elle propose des services d'agence de marketing CRM, notamment pour des entreprises comme AXA, Bouygues Telecom, La Banque Postale, General Mills, ou encore Rians.
    • Localisations : Paris, Madrid, Shanghai
    • Date de création de l’agence : 2021

    DPS

    • L’agence DPS se définit comme une agence d'impact relationnel, dont l'objectif est de créer des relations efficaces entre les marques et leurs clients, au travers de tous les points de contact, du magasin au site e-commerce, en passant par la fidélisation.
    • Localisations : Paris, Lille, Lyon.
    • Date de création : 1977

    EPSILON France

    • Le credo de l'agence Epsilon est "Every Interaction Counts". L'agence EPSILON France est très spécialisée dans les métiers du data marketing et son objectif est d'aider les marques à rendre chaque interaction avec leurs clients plus juste pour contribuer à une meilleure expérience client, quel que soit le point de contact. L'agence appartient au groupe Publicis.
    • Localisations : 40 bureaux dans le monde. En France, elle a deux campus : Paris et Wasquehal.
    • Date de création : EPSILON France a été lancée en 2019 suite à l'acquisition d'EPSILON par le groupe Publicis, en rassemblant 4 actifs du groupe (Soft Computing, Publicis ETO, Publicis Media Data Sciences et les équipes françaises d’EPSILON)

    Libre MullenLowe

    • Libre MullenLowe se concentre sur la création de campagnes publicitaires qui résonnent sur le plan émotionnel avec les consommateurs, en intégrant des stratégies de marketing relationnel pour renforcer la fidélité à la marque. L'agence est reconnue pour son expertise en communication de marque, en stratégie créative et en solutions numériques innovantes.
    • Localisations : Paris
    • Date de Création : en 2020, Philippe Adenot, Président de l’agence MullenLowe France, rachète la majorité du capital à Interpublic. En 2023, MullenLowe France devient Libre MullenLowe.

    BETC Fullsix

    • BETC Fullsix est une agence de communication digitale du groupe Havas, issue de la fusion en 2020 entre l’agence Fullsix et BETC Digital. L’agence est spécialisée dans la création d’expériences client ayant du sens (pour les consommateurs) et efficaces (pour les marques), grâce à l’association d’expertises digitales, tech et data.
    • Localisation : Paris
    • Date de création : en 2020, Havas (qui a fait l'acquisition de Fullsix en 2015) fait converger BETC et Fullsix.

    Havas Helia

    • Havas Helia se spécialise dans le marketing basé sur les données et l'intelligence client, en se concentrant sur la création de communications personnalisées qui renforcent la relation entre les marques et leurs clients. Leur expertise couvre le CRM, le marketing direct, le marketing digital, et l'analyse de données avancée.
    • Localisations : Paris
    • Date de création : 2018

    Lineup7

    • Lineup7 se spécialise dans le marketing digital avec une forte composante analytique. Ils offrent des services qui vont de la stratégie de contenu à l'optimisation des conversions, en passant par le marketing d'influence et l'analyse de données pour des campagnes personnalisées et ciblées.
    • Localisations : Paris
    • Date de création : 2016

    Avanci

    • Avanci est une agence indépendante de conseil en data et CRM. Plus particulièrement spécialisée dans la fidélisation client, sa promesse est d’amplifier la valeur client des entreprises. Ses offres vont de la structuration de données, à l’activation des plans CRM, en passant par la data intelligence.
    • Date de création : 1995
    • Localisation : Paris

    VML

    • VML est issue de la fusion entre Wunderman Thomson et VMLY&R. Cette nouvelle entité combine donc une agence reconnue pour sa capacité à combiner créativité publicitaire et technologie (VMLY&R), et Wunderman Thomas qui est une agence plus spécialisée dans le marketing relationnel, avec une approche axée sur les données et la technologie.
    • Date de création : 2023 (fusion de Wunderman Thomson et VMLY&R)
    • Localisation : 64 bureaux dont 2 bureaux en France (à Paris).

    Numberly

    • Numberly (1000Mercis Group) est une agence de “marketing technology” proposant aux annonceurs une approche “people-based” pour mieux comprendre leurs cibles et créer des relations de qualité avec leurs clients.
    • Localisations : 8 bureaux dans le monde (Paris, Londres, New York, Montréal, Dubaï, Tel Aviv, Amsterdam, Bruxelles)
    • Date de création : 2000