Le parrainage est un levier marketing d’acquisition de nouveaux clients majeur, potentiellement adapté à tous les secteurs d’activité, on-line et off-line, B2C et B2B. Cependant, les parcours d’achat pouvant grandement varier d’un contexte marketing à l’autre, et il est essentiel d’adapter les modalités du parrainage à chaque parcours d'achat et à chaque secteur d'activité.

On peut distinguer principalement 4 modes de parrainage. Ces 4 modes, ou parcours, peuvent, dans certains cas, se combiner.

  1. l’invitation individuelle
  2. le partage de code parrain unique
  3. le partage de lien de parrainage
  4. le parrainage par partage de nom du parrain par le filleul.

 

1. Le parrainage par formulaire d'invitation

Ce mode de parrainage consiste pour le parrain à choisir les personnes qu’il souhaite parrainer de façon individuelle. Il envoi des invitations à des contacts identifiés parce qu'il sait qu'ils sont susceptibles d'être intéressés à ce moment précis par le service ou le produit.

Parcours

 

Avantages de ce mode de parrainage

  • Qualification du filleul
    Le parrain peut préciser les infos du projet de son filleul, la recommandation est intuitu personae donc plus engageante
  • Suivi du filleul
    Le parrain est informé des étapes du projet de son filleul.

Ce mode de parrainage est adapté quand…

  • … le projet du filleul peut prendre du temps à se concrétiser : le suivi du projet est alors important pour l’expérience du parrain
  • … le produit ou service est impliquant et ne peut pas concerner tout le monde : le parrain ne peut pas proposer le parrainage à tous ses contacts
  • … la marque veut maîtriser le format d’envoi du message (par exemple, un email avec un template et des contenus spécifiques)
  • … le nombre de parrainages que peut faire un client est limité

Exemples de secteurs d'activité

 

2. Le parrainage par partage de code parrain

Dans ce mode, le parrain communique un code unique, qui lui est propre et permet au parrainage d’être validé lorsque le filleul devient client. Ce code doit être communiqué au moment de l’achat.

Parcours

 

Avantages

  • Expérience client fluide et intégrée dans le parcours d'achat
  • Dispositif de parrainage très simple
    Peu d’aménagement sont à prévoir : ajout d’un champ code parrain ou utilisation d’un champ code promo existant dans le parcours d’inscription, d’achat ou de prise de rendez-vous en ligne.

Ce mode de parrainage est adapté…

  • … dans le cas d’un parcours e-commerce ou lorsqu’un champ code promo existe déjà pour bénéficier d’offres spéciales
  • … lorsque le filleul est récompensé par une offre de réduction sur son premier achat ou abonnement grâce au parrainage

Exemples de secteurs d'activité

 

3. Le parrainage par partage de lien personnalisé

Ce parcours de parrainage est techniquement assez proche du partage de code parrain, mais l’expérience client proposée est différente. En effet, il repose sur un code parrain unique, mais celui-ci n’est pas forcément visible et est intégré comme variable dans un lien que le parrain peut partager avec son réseau.

Parcours

 

Avantages

  • Simplicité de l’expérience
    Le fait de pouvoir parrainer en un clic sur le canal de son choix rend l’expérience de parrainage particulièrement fluide
  • Rayonnement
    Le fait de favoriser le partage sur les réseaux sociaux permet de donner encore plus de visibilité à la marque et au dispositif de parrainage

Ce mode de parrainage est adapté quand…

  • … la proposition de parrainage peut être diffusée sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire si le produit ou le service concerne potentiellement tout le monde
  • … un parcours d’inscription ou d’abonnement en ligne est possible

Exemples de secteurs d’activité :

 

4. Le parrainage par partage de nom

Pour rendre l’expérience de parrainage encore plus naturelle, il est possible de s’adresser directement au filleul en lui demandant de renseigner le nom de son parrain avant sa souscription ou sa commande. Ainsi, la logique du parcours de parrainage est renversée, car le parrainage est réalisé à l'initiative du filleul, sans qu'il y ait nécessairement d'invitation du parrain.

Parcours

 

Avantages

  • Expérience de parrainage très fluide et “naturelle”
    Pas de code à mémoriser par l’utilisateur
  • Relativement simple à mettre en oeuvre
    Connexion avec le CRM et ajout d’une étape dans le parcours d’achat

Ce mode de parrainage est adapté quand…

  • … la base de données CRM est exhaustive (pour avoir la certitude d’y retrouver le parrain)

Exemples de secteurs d'activité

 

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